Le Soleil représente la vitalité, l’individualité, la volonté et l’énergie créatrice rayonnante, les honneurs. Pour une femme, il représente également le père, puis le mari. Le Soleil est l’un des significateurs les plus importants du thème natal, ex-aequo avec l’Ascendant, puis la Lune (un peu moins pour un homme), le maître de l’Ascendant et les planètes rapides.

Vous faites preuve d’une volonté ferme et d’une certaine noblesse de caractère. Usant et, parfois, abusant de votre pouvoir de persuasion, vous vous efforcez de donner une image brillante de vous-même. Votre générosité est sans limite à l’égard de ceux qui ne heurtent pas vos convictions. Mais vous supportez mal la contradiction, l’erreur ou l’échec. Sensible aux rapports de force, vous tenez à garder intactes votre image, votre panache. Vous ne vous laisserez digérer par personne ! Ambitieux, le Lion n’a de cesse d’afficher et de faire respecter le pouvoir qu’il a conquis. Aussi, vous saurez défendre les intérêts qu’on vous confie, mais mettrez surtout votre point d’honneur à prouver que vous êtes à la hauteur de toute situation. Pour peu que vous puissiez faire vos preuves au sein de l’activité que vous exercez, vous étonnerez par votre combativité, une majestueuse force de persuasion, votre esprit de conquête. Mais le pouvoir vous est indispensable pour bien fonctionner et donner votre pleine mesure. Le Lion devra se garder de confondre son territoire avec celui du voisin ! Le respect des frontières – affectives, sociales, professionnelles – pourrait vous éviter les désillusions et retours de bâton de l’amour du pouvoir. L’ambition légitime de l’individu devient alors source de créativité.
Votre Ascendant : 17°19′ Balance

L’Ascendant donne des indications sur votre apparence physique et votre santé, votre caractère tel que les autres personnes le perçoivent au premier abord, et votre façon spontanée de réagir ; il est la partie apparente de votre personnalité contrairement au signe occupé par votre Soleil, qui indique la partie profonde de votre être, plus authentique et moins facile d’accès car réservée à vos proches seulement.

Psychologiquement, vous êtes d’une nature sanguine et communicative ou bien d’une nature nerveuse et introvertie selon que Vénus, principe d’harmonie, d’extraversion, de désir de plaire, de communication facile et aérienne dans la Balance, ou Saturne, principe de rigueur, d’introversion, de retenue, de concentration, de méditation l’emporte. Vénus étant prédominant dans la plupart des cas sauf si Saturne est très puissant dans le reste du thème, la Balance est délicate, charmante, sait s’adapter facilement en société, notamment par sa recherche perpétuelle du compromis. C’est pour cette raison d’ailleurs que parfois vous pouvez apparaître comme hésitant et faible, n’osant pas trop grossir le trait ou affirmer votre opinion ; vous préférez agir comme facteur d’entente, de rassemblement, d’équité même si c’est au détriment de votre propre affirmation individuelle. Vous avez horreur de la violence et agissez de toutes vos forces pour pacifier les choses, arrondir les angles, vous adapter en souplesse et avec charme à la situation.

Avec un tel Ascendant, votre comportement laisse apparaître qu’aux yeux des autres, vous êtes sentimental, charmeur, poli, délicat, raffiné, loyal, pacifiste, équitable, distingué, léger, romantique, cultivé, aérien, sympathique, soigné, perfectionniste, prévenant, doux, calme, ordonné, mondain, artiste, esthète, tolérant, indulgent, sociable, séducteur, élégant, gentil, respectueux, équilibré, mais vous pouvez être aussi hésitant, faible, velléitaire, égoïste, fragile, indécis, peureux, indolent, froid ou même insensible.